Plugin Link To Post

Le plugin « Link To Post » ajoute une fonctionnalité essentielle à WordPress : la possibilité de créer facilement des liens vers ses anciens posts (articles ou pages), sans avoir à récupérer les URL manuellement.

Le fonctionnement est simple :

  1. dans l’interface d’édition, sélectionner le texte sur lequel vous voulez faire le lien,
  2. cliquez sur le bouton « link to post » ou « link to page » (selon le type de post à lier)
  3. puis cliquez sur le nom du post à lier (en filtrant si nécessaire)
  4. le lien est fait !

Les deux interfaces « link to post » et « link to page » possèdent un système de filtre pour affiner la recherche. Vous pouvez taper le contenu à chercher en précisant si ce dernier doit être présent dans le titre, dans le contenu ou les deux. Pour les articles, vous pouvez également filtrer en choisissant une catégorie.

linktopost-list

De base, les liens créés sont en dur, c’est à dire que le plugin ajoute automatiquement le code html nécessaire à l’affichage du lien. C’est certainement la méthode la plus agréable à utiliser, mais elle a un défaut : si vous changez de nom de domaine ou simplement de permalien, les liens ne seront plus valides. Si vous n’êtes pas certain de la pérennité de vos liens, vous avez la possibilité de choisir la méthode du shortcode, à savoir un code de la forme :

[link2post id="2"]texte du lien[/link2post]

Soit dit entre nous, je vous conseille tout de même de garder le fonctionnement par défaut, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, si dans le futur vous désactiviez le plugin « Link To Post » (idée saugrenue mais assez savoir !), le shortcode ne sera plus interprété, il vous faudra refaire tous les liens manuellement. La seconde raison est tout simplement que vous DEVEZ assurer la pérennité de vos liens, quitte à assurer des redirections le cas échéant.

En plus de l’option « shortcode », l’interface d’administration permet d’appliquer l’attribut nofollow aux liens générés et de définir si les popups doivent utiliser par défaut le texte sélectionné comme filtre de contenu.

linktopost-admin

Fonctionnalités à venir :

  • fusion des boutons « link to post » et « link to page » vers une interface unique à onglet (avec possibilité de définir quel onglet doit être ouvert par défaut)
  • ajout d’un filtre par auteur (à activer dans l’administration car utile uniquement dans le cas d’un site multi-utilisateur)

N’hésitez pas à faire remonter ici tous bugs ou remarques. Si vous avez des idées d’amélioration, je suis également prêt à les étudier !

Plugin Link To Post 0.5

19 commentaires pour : Plugin Link To Post

Laisser un commentaire pour : Plugin Link To Post

Connexion avec Facebook

Votre email ne sera jamais communiqué. * champs requis