Accueil » Ouvrir plusieurs instances de Firefox

Ouvrir plusieurs instances de Firefox

Une autre plaie de l’intégrateur, c’est assurer la compatibilité avec les différents navigateurs. Pire, avec leurs différentes versions ! Pour Internet Explorer, il existe plusieurs outils, notamment le très pratique IETester, qui permet de regrouper dans un seul navigateur le rendu d’IE5.5, d’IE 6, 7 et 8. Mais se pose également le problème des versions de Firefox (2.0, 3.0 et 3.5). A priori, il n’existe pas encore de logiciel permettant de regrouper ces différentes versions de Gecko (le  moteur de rendu Mozilla) dans une seule fenêtre.

Bien sûr, il est possible d’installer chacune de ces versions… malheureusement, Firefox est ainsi fait qu’on ne peut ouvrir plusieurs versions du navigateur en même temps. Il faut donc fermer une instance pour en ouvrir une autre : le calvaire !

Sauf qu’en cherchant un peu, j’ai fini par trouver un moyen :

  • commencez par installer les différentes versions de Firefox. Pour les trouver, il suffit d’aller sur le ftp de Mozilla.
  • via le gestionnaire de profils de Firefox, créez un profil pour chacune des versions installées. Pour gérer ces profils, le plus simple est d’installer le plugin ProfileSwitcher sur votre Firefox de travail.
  • créez sur votre bureau un raccourci pour chacune des versions de Firefox et modifiez leur cible pour ajouter le profil à ouvrir ainsi que la commande permettant d’ouvrir plusieurs instances. Exemple : "C:\Program Files\Mozilla Firefox2.0\firefox.exe" -p "Firefox2.0" -no-remote

instances-firefox

Et voilà le travail ! Ah la la, la vie était quand même plus simple avant l’arrivée de Firefox, il suffisait de tester sous IE6…

Nan je déconne.

Laisser un commentaire pour : « Ouvrir plusieurs instances de Firefox »

Votre email ne sera jamais communiqué.
Les champs précédés d'un astérisque sont obligatoires.